Giens, est le nom d’une presqu’ile charmante, située sur la commune d’Hyères, entre Toulon et Saint-Tropez. D’une longueur de six kilomètres et d’un kilomètre et demi de large, elle est rattachée à Hyères par deux bandes de sable de cinq kilomètres environ, entre ces deux bandes, des marais Salans aujourd’hui délaissés. Au centre de la presqu’ile se tient le village, et les restes de son chateau, entouré d’un jardin et garni d’une table d’orientation d’où l’on peut découvrir tous les sites interressants.

Dans une crique au sud du village, et à moins d’un kilomètre de celui ci se trouve le port du Niel, petit port de pêche et de plaisance abrité par une jetée, et où l’on peut s’approvisionner tous les jours en poissons frais, ou à défaut en déguster dans le restaurant spécialisé non loin du port.

En suivant une petite route qui descend vers l’ouest, on peut longer la mer au quartier dit « les Barques », arriver à un autre petit port de pêche, au nom très employé sur la côte méditerranéenne et rendu célèbre à Saint-Tropez par Brigitte Bardot: »La Madrague », et de là, plus loin, aller à la pointe des Chevaliers et aux falaises d’Escampobariou avec une vue sur les iles Fourmigues et sur Toulon dans le lointain.

La Tour Fondue par contre est un quartier à l’est ou pour mieux dire au sud est de la presqu’ile. Son nom lui vient d’une vieille fortification qui au fil des siècles a « fondue ». De là grace à des bateaux de transport, il est possible de rallier toutes les « Iles d’Or » et surtout Porquerolles distante de cinq kilomètres environ.

Ceci n’est qu’une description sommaire de cette perle, qui, pour être plus tranquille que les « Stars » de la Côte, n’en n’est pas moins belle ni moins interressante pour cela.

Elle vous attend, les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

Découvrez une région où la nature est reine, où la diversité des paysages vous charmera à chaque instant. VTT ou randonnée pédestre sur la Presqu’ile de Giens et les merveilleuses Iles d’Hyères. Plongée sous-marine ou planche à voile. Farniente sur les plages de sable fin ou naturisme… Des vacances de rêve dans une région exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

Accès rapide

  • La presqu’ile de Giens :

    A 10mn du centre ville de Hyères, à 15mn de Toulon, à 40mn de Saint Tropez, à 1h de Marseille et 1H30 d’Aix en Provence. Google maps

  • Par la route :

    Autoroute A57 – accès en provenance de Nice, Marseille, Aix en Provence et Toulon – mappy.com

  • Par le train :

    Gare de Hyères à 10 mn- 2 TGV par jour/ Gare de Toulon à 15mn – 8 TGV par jour – Voyage SNCF