Découvrez les sentiers du Littoral, les plus belles balades de bord de mer !
Le célèbre sentier du Littoral trouve ses racines dans le « Sentier des Douaniers » , créé sous le Premier Empire. Autrefois , il était utilisé par les douaniers pour déjouer la malice des contrebandiers de toutes sortes, et pour la surveillance des côtes.

Le sentier du Littoral vous offrira une palette de paysages tantôt en balcon , tantôt les pieds dans l’eau, avec une diversité de sites naturels ( faune, flore, géologie) et patrimoniaux ( architecture militaire).

Les paysage littoraux alterneront d’un point de vue géologique entre massifs calcaires blancs, érodés par l’eau, et , massifs à la roche plutôt cristalline allant du rouge au noir en passant par le pourpre. D’une richesse et d’une beauté exceptionnelles, les peintres ne s’y sont pas trompés en venant y trouver leur inspiration ! Avec environ 300 jours de soleil par an, les espèces végétales restent feuillues, voire fleurissent même l’hiver alors que bon nombre de régions françaises sont dépourvues de floraisons.

La transparence des eaux de la Méditerranée vous invite à une baignade dans les nombreuses criques qui bordent le sentier du Littoral, voire même à une plongée pour observer la diversité sous-marine.

Le sentier du Littoral propose près d’une vingtaine de randonnées thématiques à la découverte de la faune, la flore, du patrimoine et des randonnées plus sportives avec des grands espaces et des reliefs escarpés.

Découvrez toutes les précisions et informations : Sentier Du Littoral 2012

Accès rapide

  • La presqu’ile de Giens :

    A 10mn du centre ville de Hyères, à 15mn de Toulon, à 40mn de Saint Tropez, à 1h de Marseille et 1H30 d’Aix en Provence. Google maps

  • Par la route :

    Autoroute A57 – accès en provenance de Nice, Marseille, Aix en Provence et Toulon – mappy.com

  • Par le train :

    Gare de Hyères à 10 mn- 2 TGV par jour/ Gare de Toulon à 15mn – 8 TGV par jour – Voyage SNCF